Les 6 perfections
Roku ENJUKU 六 円熟 ©
KANDAÏ-SA 寛大さ (Générosité) :
Donner de notre personne, humilité, aider les autres, protéger autrui, diminuer notre égo,
l’antidote de l’avarice est la générosité
RISSHUU 律宗 (Discipline) :
Faire honneur aux arts martiaux tant au dojo qu’à l’extérieur par notre attitude exemplaire.
L’antidote de l’Ego est la discipline.
NINTAÏ 忍耐 (Patience) :
Accepter de progresser à son rythme suivant ses capacités sans comparaison avec autrui. Ne pas être troublé par les expériences négatives des autres et être tolérant avec eux. Accepter nos propres défauts pour mieux les transformer sans culpabiliser.
L’antidote de la colère est la patience
DORYOKUSURU 努力する (Effort) :
Prendre plaisir à pratiquer, rester motivé dans l’effort physique et mental afin de garder l’objectif d’aller de l’avant jusqu’au dépassement de soi.
L’antidote de la paresse est l’effort.
SHOUJIN 精進 (Concentration) :
Etre fixé sur son objectif, écouter les conseils et essayer de les mettre en application. Méditer un peu tous les jours pour augmenter progressivement sa concentration et développer ses facultés mentales et physiques.
L’antidote de la distraction est la concentration.
EICHI 敬意 ( Sagesse) :
La Sagesse s’installe en nous au fur et à mesure que nous développons les 5 perfections, elle nous permet de voir les choses telles qu’elles sont.
L’antidote de l’ignorance est la Sagesse
Les 6 perfections avec leur terme en Japonais ci dessus sont déposées à l’INPI (Institut National de la propriété industrielle)
« L’art martial donne la force intérieur et la compassion pour les plus faibles que soi, pas le goût du pouvoir sur les autres ou l’esprit de provocation »
Camille BEN ICHOU
karate.vajra@gmail.com
0687083937