三 念ずる – San NENZURU – Les 3 états d’esprit

Les 3 états d’esprit ©

 

  念ずるSan NENZURU  

Une pratique et/ou une étude sont toujours motivées par un but. C’est ce qui va conditionner mon état esprit et mes actions. Pour cela, il est important que connaître ce but et l’état d’esprit dans lequel on se trouve pour l’atteindre.

Nous prendrons l’image d’un vase pour exprimer notre état d’esprit et comment nous réagissons en fonction de notre motivation à apprendre.

 

1/ Etre comme un vase retourné :

Nous assistons aux enseignements mais l’esprit distrait : nous ne recevrons pas toute la finesse de cet enseignement en laissant forcément passer des explications essentielles au profit de notre distraction.

 

2/ Etre comme un vase sale :

Notre présence est motivée par des actes non honorables comme apprendre pour se battre à des fins de vengeance ou d’attaques pour détruire. Mettre notre ego en premier plan qui laisse paraître que l’on en connaît plus que l’enseignant. L’image du vase sale est toutes les mauvaises intentions qui nous animent.

 

3/ Etre comme un vase percé :

Même si nos intentions sont honorables, nous n’arrivons pas à retenir suffisamment. Il faut se connaître et comprendre qu’une simple écoute ne suffit pas à notre mode de fonctionnement et ainsi compléter notre attention par d’autres actions qui nous permettent de revenir sur le cours et de s’imprégner des actions (comme par exemple : prendre des notes pendant ou après le cours et y revenir pour s’en imprégner).

Pour avoir une pratique riche et avancer sur la Voie, votre état d’esprit doit être ouvert et ne pas répondre aux trois vases ci-dessus. Ainsi vous développerez les 6 perfections.

Les 3 états d’esprit ci dessus sont déposées à l’INPI (Institut National de la propriété industrielle)

 

« Dans la vie si tu es juste et bon, si tu considère les autres avec respect et tolérance, tu seras respecté et écouté en retour ! »

Camille  BEN ICHOU

karate.vajra@gmail.com

0687083937